Management et Pratiques agiles

Parce que l’organisation et les relations de travail évoluent dans la relation coopérative, l’anticipation des conséquences des décisions d’aujourd’hui sur la société de demain, et l’innovation, nous facilitons les transformations indispensables par le développement de nouveaux comportements professionnels. 

AgilOA

PPCM a sélectionné le modèle comportemental Agile Profile® dès sa conception, pour structurer l’évaluation et le développement de pratiques organisationnelles et comportementales adaptées aux enjeux des équipes d’aujourd’hui.
ANTICIPER – INNOVER – AGIR

 

Les principes fondateurs 

Donner du sens plus que des ordres

Anticiper les conséquences plus que les ruptures

Travailler pour plus que travailler avec

Innover 

Les postures à privilégier

Empathie systémique – Engagement
Agir en priorisant la performance du système entreprise et en étant au service des autres. Agir avec empathie et mettre de côté ses propres succès pour favoriser le succès des autres et surtout celui du système auquel on appartient (système entreprise = entreprise à performance économique, sociale et sociétale donc système ouvert). Cela suppose de fonctionner dans des logiques de processus.

Synchronisation
Agir avec le souci de ne pas bloquer matériellement le système et donc livrer dans les délais ce que l’on doit à qui on le doit, tant en interne qu’en externe. Cela suppose de jouer davantage sur le périmètre d’actions que sur les délais.

Intelligence de situation
Agir spontanément en faisant confiance à sa capacité à capter et mémoriser un grand nombre d’informations, qui sont traitées d’une manière inconsciente (ce qui permet d’imaginer des solutions nouvelles en situation : intelligence de situation).


Proaction
Agir à partir d’une analyse anticipée et formalisée des risques et des conséquences dans son environnement et mettre en place un plan d’étapes concrètes pour atteindre un objectif désiré.

Rebellion constructive – Mouvement
Agir en sachant sortir de son cadre de référence afin de percevoir d’autres représentations. Faire preuve d’originalité et de nouveauté par rapport aux standards dans un but de progrès durable du système. Ne pas systématiquement privilégier l’originalité mais l’étudier au même niveau que toutes les solutions déjà éprouvées.

Pédagogie relationnelle
Décider d’une direction et d’un chemin qui font sens. Entraîner et motiver son équipe en prenant et en faisant prendre des initiatives en connaissance de conséquences. Expliquer, argumenter, convaincre et fédérer autour de ce choix. Accompagner en permanence l’épanouissement de ses collaborateurs sans perdre le fil de la performance collective voulue et permettre, voire stimuler, la prise de position et de parole des ses collaborateurs.

Une évidence s’impose : pour survivre, l’entreprise d’aujourd’hui doit être plus adaptable et plus flexible et évoluer beaucoup plus vite qu’hier.

Le management agile et son « Profil Manager ou Equipe »

Le management agile vise cet état d’adaptabilité extrême. Alors que l’entreprise des années 60 était un bloc unique, hiérarchique et centralisé, l’entreprise agile ressemble à un ensemble de petites unités – internes et/ou externes à l’entreprise – qui partagent une culture, des valeurs, des processus… Ces éléments communs permettent à toutes les unités d’évoluer dans la même direction… avec agilité.

Les unités de l’entreprise agile sont très interconnectées et très rapidement, si l’une capte un changement de l’environnement, le signal est directement renvoyé aux autres unités.

Toutes peuvent ainsi changer de cap de façon quasi instantanée. Pour ce faire, les entreprises disposent désormais des outils informatiques : gestion interne, relations clientèle, relation avec les acteurs de l’environnement économique…
Ces outils permettent une rapidité d’action qui constitue l’enjeu d’aujourd’hui. Cependant, ils ne font pas tout ; il est par ailleurs nécessaire de mettre en place des comportements agiles faits de partage, de responsabilité, d’hybridation…

C’est le rôle du management agile, modèle de référence recommandé par PPCM et développé au travers du  Profil Agile.

L’Agile Profile ® permet d’engager un travail des individus et des équipes sur leur capacité à mettre en œuvre les 3 comportements fondamentaux de l’agilité : anticipation +, coopération + et innovation +. Ce modèle permet une réflexion en profondeur sur la capacité individuelle ou collective à mettre en œuvre ces comportements. Il s’agit d’un modèle tourné vers l’agir et non vers l’être.

En ce sens, il est à la fois différent et complémentaire d’un inventaire de personnalité.

Dans le management de soi et des équipes, la mesure des comportements fondamentaux permet, soit de mieux se connaître, soit de travailler sur les synergies et compatibilités entre des acteurs amenés à travailler ensemble. C’est pourquoi l’Agile Profile ® est utilisé en coaching, en recrutement, en team building ou encore pour accompagner les changements dans la carrière d’un individu.

Les intervenants PPCM sont des référents de l’utilisation de ce modèle  pour lequel ils sont certifiés.