Médico-social

Nous accompagnons des services ou structures d’accueil pour les publics fragiles ( personnes âgées, personnes handicapées, petite enfance, …) dans l’amélioration et la reconnaissance de la qualité de leurs services et de la qualité de vie dans leur établissement. Nos savoir-faire :

 

 

. Réunions d’expression et d’écoute active – focus groupes avec les clients, les résidents, les familles, les partenaires, les salariés  sur la qualité vécue de l’accompagnement de la personne âgée, handicapée, fragile  : écoute qualitative, recueil d’informations sur la perception du service, identification des pistes de progrès, actions de sensibilisation-formation, communication sur les actions et résultats, développement des partenariats … en complément et cohérence avec les CVS, et autres instances ou réunions en place ou à installer

. Elaborer et faire de son projet de service ou d’établissement un  outil de management. Faire évoluer son offre de services et de soins, son organisation et sa lisibilité,  et mieux satisfaire ses résidents et leurs familles. 

. Préparer ou réaliser une autoévaluation, une évaluation interne / externe réglementaire – PPCM est habilité  par l’ANESM et propose une démarche intégrée adaptée aux enjeux des professionnels faisant de ce moment clé un atout fédérateur et structurant pour la démarche managériale et qualité d’une structure. 

. Améliorer la qualité de vie au sein de sa structure en répondant aux exigences de la réglementation, des résidents et des familles, des financeurs et des professionnels internes et externes. 

. Accompagner les changements managériaux et organisationnels nécessaires à la pérennité de sa structure. Soutenir la Direction dans sa réflexion et la réalisation de son projet managerial.

. Former les administrateurs, les dirigeants, le comité de pilotage ou le référent qualité à la RSE et au management de la qualité des services et des soins 

. Former les professionnels des services  à la relation adaptée aux personnes fragiles ( jeunes enfants, personnes en situation de handicap, fragilités temporaires, personnes âgées ) et aux familles.

. Utiliser les référentiels professionnels pour soutenir les démarches d’amélioration continue et les valoriser :

. La Norme qualité NF X 50-058 et obtenir la certification de service NF 386 « Qualité de service et Qualité de vie dans les accueils et habitats pour personnes âgées » 

Brigitte POVEDA est conseil-experte auprès d’AFNOR CERTIFICATION – NF 386 dont elle a rédigé avec les professionnels associés  les exigences de la nouvelle version V5

. La norme qualité NF X 50-056 et obtenir la certification NF 311  » Services aux personnes à domicile » 

. Le référentiel CAP’HANDEO pour les personnes âgées ou handicapées et obtenir le label « Service à la personne »

. Les RBPP de l’ANESM 

. Décrire et mettre en oeuvre ses bonnes pratiques ; concevoir et déployer pour son établissement, son groupe de structures ou ses sites un référentiel sur-mesure de bonnes pratiques 

. Mesurer la satisfaction de ses bénéficiaires, des familles et des collaborateurs et partenaires : nous conduisons des enquêtes ou analysons vos données en les comparant à votre secteur.

. Entreprendre une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et prévenir ou réduire l’absentéisme

. Formations  « bientraitance et prévention de la maltraitance » : de la sensibilisation à la mission du référent bientraitance  – CERTIFICATION ICA


Pour une étude personnalisée de votre besoin :
email : brigitte.poveda@ppcm.info