Relations humaines de qualité supérieure avec la Process Communication®

Public concerné

Tout professionnel en situation de management hiérarchique ou fonctionnel, en situation de relation client-patient-adhérent, souhaitant mieux communiquer avec ses collaborateurs, son manager, ses interlocuteurs et s’enrichir par la pratique de l’expérience de plus de 10 ans de nos spécialistes.

Toute personne
souhaitant améliorer ses relations avec son entourage.

 

Pour quoi faire ? 

  • Identifier de façon simple les différentes facettes de son propre comportement et son style de management spontané
  • Comprendre comment ses interlocuteurs  » fonctionnent  » et agir en conséquence afin de garantir la qualité de la communication,
  • Motiver ses interlocuteurs à agir
  • Evaluer et gérer les situations de malentendus et de conflits.

 

Qu’est-ce que la Process Communication® ?

  • Un modèle de Communication et de Management

Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, Docteur en psychologie, au cours des années 70, distingué par le Prix Eric Berne ( Analyse Transactionnelle) , le Process Communication Model ® (PCM) est né en 1982 aux Etats-Unis et introduit en France à la fin des années 80.
Ce modèle de communication et de management peut être utilisé tout au long de la vie, dans chaque interaction personnelle ou professionnelle. Il permet d’améliorer  la connaissance de soila connaissance des autres, et de mieux  développer la relation humaine.

La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. Selon ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des manières de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

PCM ImmeubleIdentifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, de personnaliser notre mode de communication, notre capacité à motiver, de gérer les situations de conflits, et d’entretenir une relation de qualité avec chacun. Ce modèle, pertinent et efficace, s’est en effet rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel à toute organisation ou personne désireuse de développer des relations positives par une communication adaptée et fluide y compris en situation difficile.
Car c’est plus la manière de dire les choses que le contenu lui-même qui est le plus souvent à l’origine des conflits, des incompréhensions, des mésententes, ou des blocages…

  • C’est un modèle adapté à la relation client-patient-adhérent , à la vente et au conseil
  • C’est un modèle de lecture et de gestion du stress

Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Ce schéma comportemental prévisible, observable et modifiable offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.

Pourquoi avons-nous choisi la Process Communication® ?

Depuis 2008, formateurs agréés et coachs certifiés PCM®, nous utilisons la process communication® quotidiennement et sommes reconnus pour notre savoir-faire spécifique :

  • Proposer à nos clients un moyen d’accéder à leurs ressources individuelles et mieux manager

    Le modèle identifie en chacun de nous et selon un dosage qui nous est propre, les ressources de 6 types de personnalité. Cela permet de comprendre pourquoi nous partageons plus ou moins de grandes caractéristiques avec d’autres individus, qui spontanément nous facilitent la communication ou nous la rendent plus délicate.
    Dans ce modèle, aucun jugement de valeur … juste l’opportunité de mieux se connaître en tant que manager, de se voir évoluer et d’utiliser toutes nos ressources tout en comprenant mieux le fonctionnement de ses collaborateurs.
  • Développer l’énergie relationnelle  individuelle et collective, essentielle pour un management personnalisé et les relations professionnelles

    Le modèle permet d’identifier comment nous consommons naturellement notre énergie et le potentiel que nous pouvons mobiliser pour adapter notre communication à nos différents interlocuteurs ou à la gestion de notre propre stress.
    Il propose des moyens efficaces pour se motiver et déclencher la motivation de ses interlocuteurs, clients, partenaires, collaborateurs, amis, famille…

    Utilisé en groupe, il contribue spectaculairement à la cohésion de l’équipe  qui peut collaborer dans la sérénité.

     

  • Transmettre un formidable outil de communication et de tolérance
    qui contribue à  la performance et à la bonne santé au travail.
    Nous avons plaisir à le faire découvrir et adopter avec notre savoir-faire PPCM pour aider nos clients à développer leurs relations humaines et leurs performances.

  Pour en savoir plus :  Documentation Process Communication

  Nos prochaines formations :  PCM Bulletin d’Inscription 2018

Formation 2j+1j : Recevoir le programme détaillé